C’est très fréquent de se retrouver avec un corps étranger dans l’oreille, d’ailleurs c’est l’un des accidents domestiques les plus courants. Cela peut s’agir d’un objet ou même d’insecte qui s’infiltre dans votre oreille la nuit ou si vous faites des activités dans la nature. Cela peut représenter une simple gêne passagère ou un sérieux problème qui peut mener à un endommagement irréversibles des conduites auditives.
Les premiers gestes à faire
Tout d’abord, vérifiez qu’il y a bel et bien un insecte dans votre oreille car la douleur peut être due à de multiples raisons comme par exemple le changement de climat ou une allergie. Vous pouvez confirmer la présence d’un insecte en ressentant ses symptômes :
- Des chatouillements douloureux.
- Gonflements des tissus.
- Des fois cela provoque des hémorragies.
- Selon l’insecte, vous pouvez même sentir sa piqûre ou sa morsure.
- Baisse de d’audition et des vertiges.
Le premier geste que les gens ont tendance à faire, c’est d’introduire un objet dans l’oreille or que c’est faux. Cela peut être très dangereux, car cela peut vous blesser et pousser l’insecte encore plus. Il faudra plutôt le localiser à l’aide d’une torche, vous pouvez demander de l’aide à une tiers personne pour identifier l’objet du corps étrangers. S’il a atteint le tympan, vous devez vous rendre à l’hôpital en urgence.
Retirer l’insecte
Asseyez vous et inclinez la tête afin de faciliter la sortie de l’insecte en remuant votre oreille de haut en bas. La force de la pesanteur peut en elle seule faire tomber l’insecte si ce dernier ne se trouve pas au fond.
Si l’insecte est vivant, il pourra sortir seul. Évitez juste d’introduire des objets ou même votre doigt. D’un côté, pour ne pas tuer l’insecte et rendre la tâche encore plus difficile et d’un autre côté, pour ne pas l’enfoncer encore plus et risquer ainsi d’endommager votre tympan.
Prenez une seringue, remplissez-la d’eau chaude et injectez le dans votre oreille. Vous devez adoptez une posture adéquate. Gardez votre tête bien droite puis tirez votre oreille vers le bas pour rendre vos voies auditifs plus visibles. Injectez l’eau chaude et inclinez rapidement la tête vers le bas pour vider votre oreille. Cependant, cette technique est à éviter, si vous croyez que votre tympan a été perforé pour ne pas aggraver la situation.
Une autre technique plus simple est d’injecter un peu d’huile (que ce soit de l’huile d’olive ou de n’importe quelle huile minérale). Cela va protéger votre oreille des éventuelles piqûres.
Chez le médecin
Le médecin va utiliser un aspirateur spécial afin d’aspirer l’insecte sans aucune complication, utilisé généralement pour retirer le cérumen. Ne faites cependant pas cette technique tout seul, afin d’éviter tout accidents. Il est plutôt conseillé de vous rendre aux urgences ou dans une clinique pour recevoir une bonne prise en charge par les professionnels de santé.
Une fois l’intervention du médecin terminée, vérifiez si l’insecte à totalement été retiré ( entier ), examinez s’il ne lui manque rien (patte, tête,…). Si une partie a été oubliée dans votre oreille, vous risquez une infection. En gros, faites une inspection de tout le corps pour éviter d’oublier quelques chose à l’intérieur.
L’oreille est responsable de l’équilibre de tout le corps, donc avoir un être vivant à l’intérieur n’est pas du tout une chose facile. Vous allez avoir des vertiges non seulement à cause de l’insecte mais aussi à cause de l’aspiration, donc évitez de vous lever brusquement après l’intervention, et privilégiez un repos pendant une journée ou deux. Il faudra également contrôler son oreille pendant au moins une semaine pour détecter l’infection.