Que ce soit l’abeille, le frelon, ou encore la guêpe, les insectes dotés de dards sont généralement assez redoutés pour leur tendance à piquer à la moindre occasion, en provoquant des gonflement plutôt douloureux, mais aussi parfois, des symptômes bien plus graves chez les personnes fragiles à cause d’une éventuelle allergie. C’est bien pour cela, qu’il peut être très utile d’apprendre à retirer le dard souvent laissé par l’insecte afin d’éviter toutes formes d’empoisonnements dangereux.
Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de procéder à l’extraction d’un dard d’abeille ?
Si la piqûre d’une abeille peut sembler anodine, celle-ci reste tout de même la source d’une série de symptômes plus ou moins douloureux, qui peuvent d’ailleurs devenir assez dangereux si celle-ci n’est pas rapidement traitée en retirant le dard de l’insecte. Ceci s’effectue d’ailleurs à l’aide de plusieurs étapes dont on peut citer les plus importantes :
- procéder à l’extraction du darde de la surface de la peau : Étant donné que la piqûre d’abeille résulte une sorte de petite poche au dessus de la peau qui est pleine de poison, il faut donc procéder à son extraction sans appuyer trop sur le darde au risque de libérer encore plus de son contenu toxique. C’est bien pour cela qu’il est plutôt conseillé de gratter au niveau de la surface de la zone ou vous avez été piqué afin de dégager votre peau et faciliter ainsi l’extraction. Après avoir gratté la zone touchée, vous pouvez commencer à sortir le dard en vous servant d’un outil comme une pince à épiler. Cependant, si vous n’en avez pas à disposition, il vous est tout à fait possible de vous servir de vos ongles.
- Le nettoyage de la plaie : après avoir procédé à l’extraction du darde, il est essentiel de nettoyer la plaie afin d’éviter d’éventuelles infections. Il faut d’ailleurs commencer par laver la plaie à l’eau claire afin de retirer les éventuelles saletés qui peuvent rester sur la blessure, puis de savonner délicatement la zone en faisant attention à ne pas appuyer trop fort et en rinçant une fois de plus à l’eau clair. Enfin, à l’aide d’un antiseptique, il faudrait désinfecter la plaie en utilisant une compresse stérile. Cependant, si vous n’avez pas d’antiseptique à disposition, il est possible de vous servir d’une quantité de vinaigre diluée dans l’eau.
Y a-t-il des consignes particulières à suivre ?
Lorsque vous sentez la piqûre d’une abeille, gardez à l’esprit que ce n’est pas très grave et qu’il faut garder son calme tout agissant rapidement afin de désinfecter la blessure et d’éviter que le venin se propage de façon conséquente dans votre organisme. De plus, il ne faut pas oublier qu’il ne faut pas risquer de libérer plus de venin en tentant de saisir le dard, donc il doit être retiré à l’aide d’un outil plus fin, telle une pince.