Envie de commercialiser vos produits et de populariser votre start-up ? Quoi de meilleur, que les petites annonces percutantes médiatisés efficacement, incarnant vos offres. Cependant vous ignorez comment rédiger une annonce attachante et vous pensez que vous devez soit prendre des cours de marketings ou engagez un spécialiste ! Faux. C’est à vous de le faire.
Comment réussir son annonce ?
Une annonce ne s’écrit pas en un clin d’œil, vous avez besoin d’un temps de réflexion pour rédiger dans les règles de l’art, si vous vous précipitez pour en finir le plus vite possible, sachez que vous expédiez un travail non soigné. Et afin d’éviter cela, penser à :
- Décider du type de média à utiliser : journaux, magazines numériques, réseaux sociaux,…etc vous saurez ainsi, quel style de rédaction adopter et à combien de mots vous devez vous limiter.
- Suivre des exemples : inspirez-vous d’autres annonces en repérant les erreurs commises afin que vous ne les repreniez pas.
- Cibler votre public et essayer d’atteindre un maximum de personnes, en exposant les potentialités du produit ou des services proposés, de manière subtile.
- Vous mettre dans la peau de votre client. En tant que client, on ne désire pas s’attarder sur des annonces inutiles, qui ont plutôt l’allure d’un descriptif technique ou d’un texte littéraire. Alors évitez le superflus et les hors sujets, et allez droit au but.
- Communiquer efficacement en formulant un titre pertinent et attirant, tout en suscitant la curiosité de vos lecteurs, en demandant plus de détails.
- Choisir la pièce jointe numérique qu’il faut et la mieux adaptée au contexte : photo, image mentale,…etc. Pour valoriser votre démarche auprès de vos prospects.
- Ne pas s’étaler dans le descriptif, dites ce qu’il faut seulement, des phrases ou mots clés qui dépeindront clairement et brièvement votre offre. Il est toutefois possible d’être émotif afin de toucher les gens. C’est une sorte d’influence positive, un bon moyen de vente à mettre à sa disposition.
- Relire votre rédaction à plusieurs reprises, récitez-la en présence d’un ami pour avoir un avis objectif, pour l’améliorer.
- Tester-la discrètement pour cerner la réaction des gens, soit vous la publiez dans un site de petites annonces gratuit ou bien vous pouvez toujours recourir aux anciennes méthodes, à savoir les distribuer dans divers endroits : centres commerciaux, les stations,…etc. Si la demande s’accroit alors sachez que votre demande est réussie, car vous avez pu faire agir le client.
Quel comportement à éluder ?
Certaines conduites sont à éviter, à titre d’exemple on citera :
- Ne pas inviter les lecteurs à s’intéresser à votre annonce, et aborder la vente du produit directement.
- L’imitation et le plagiat. S’approprier ce qui ne vous revient pas de droits au lieu de faire appel à votre créativité et ingéniosité.
- L’emploi d’un vocabulaire complexe qui n’est pas à la portée de la compréhension de tout le monde. Il faut toucher toutes les personnes, toutes les tranches d’âges confondues.
- La manipulation qui pousse à l’arnaque. Pensez à votre conscience professionnelle.
- L’usage de faux témoignages pour augmenter vos gains d’achats ou d’appels d’offres.