Nos amis poilus ne sont pas sujets aux mêmes maladies et complications de santé que nous, ce qui fait qu’ils ne réagissent pas de la même façon face à ces problèmes et dans ce cas il est plus difficile pour nous de voir ce qui ne va pas.
Certaines maladies sont éphémères et ne sont pas bien risquées, mais en revanche d’autres maladie peuvent se révéler mortelles telle que la diorofilariose, et c’est pour ça qu’aujourd’hui nous allons voir comme faire pour découvrir cette maladie et comment y remédier.
La Dirofilariose, qu’est ce que c’est ?
La Dirofilariose, autrement connue sous le nom du ver de cœur, est une maladie qui touche principalement les chiens et les chats mais aussi parfois d’autre espèces sauvages. C’est comme son nom l’indique, l’apparition de vers parasites qui se logent dans les veines et artères du cœur de l’animal ce qui provoquera un affaiblissement de ce dernier jusqu’à ce que mort s’en suive si ce n’est pas vite traité.
Quels sont les symptômes de la Dirofilariose ?
Si votre chien est contaminé par ce parasite, il laissera surement paraître certains symptômes qui vous indiqueront qu’il est malade :
- La fatigue : votre animal risque d’être très vite fatigué sans que cela ne soit justifié par un effort physique important. Il sera rapidement essoufflé.
- Son poids : votre chien va considérablement perdre du poids et maigrir de manière rapide et alarmante.
- Une toux forte : il se mettra un tousser d’abord doucement, puis la toux va être de plus en plus fréquente et va s’aggraver.
- Sa respiration : vous remarquerez que le rythme de respiration de votre chien a changé et qu’il a de plus en plus de difficultés à respirer normalement.
- Les veines gonflées : dans un cas avancé de la maladie, des veines gonflées et plus grosses que d’habitude apparaîtrons au cou de votre animal de qui est causé par le fait que le parasite bouche les veines et empêche le sang d’arriver correctement au cœur.
Que faut-il faire pour y remédier ?
C’est une maladie assez grave si vous ne vous rendez pas compte dès les premiers symptômes. Il existe heureusement des traitements, donc pour soigner votre chien, dirigez-vous chez le vétérinaire habituel et il vous prescrira des piqûres et injections. La guérison n’est pas immédiate elle doit se faire progressivement et lentement pour ne pas empirer l’état du chien, donc soyez patient. Ces traitements ne sont pas non plus sans danger pour l’animal, ça réduit sa mobilité et cause des fièvres des vomissements ou bien de l’anorexie, les piqûres laissent des séquelles douloureuses, il est donc conseillé de le laisser dans un endroit enfermé et calme pour qu’il puisse se reposer, une cage ou sa niche que vous allez fermer. Cela vous paraît peut-être cruelle mais pensez à la santé et au bien-être de votre chien avant tout. Vous pouvez bien évidemment prévenir la maladie, et réduire les risques de contamination si vous disposez d’autres chiens. Dites à votre vétérinaire de vous prescrire des colliers spéciaux qui éloignent ce genre de moustiques ou bien des traitements pour justement la prévention de la maladie cela aidera à éliminer les larves et les isoler pour qu’elles ne deviennent pas adultes. N’hésitez pas à mettre des moustiquaires dans les niches ça peut toujours être utile.