AccueilAdministrationComment devenir soudeur : quelles sont les...

Comment devenir soudeur : quelles sont les différentes disciplines de soudage ?

Devenir soudeur ouvre un vaste chemin de carrière pour vous. Les soudeurs créent, conçoivent et construisent tout. Ils peuvent être employés dans l’industrie automobile, la construction navale, la construction de bâtiments ou tout autre type de carrière dans la fabrication.

Comme beaucoup de professions, le soudage requiert une certaine habileté pour devenir le fondement d’une carrière. Contrairement à de nombreuses professions, il n’est pas nécessaire de prévoir une formation spécifique pour commencer cette formation. La plupart des soudeurs peuvent s’inscrire à un programme d’apprentissage ou de certification avec un diplôme d’études secondaires et parfois même sans ce niveau d’éducation.

Que fait un soudeur ?

Un soudeur est un ouvrier qualifié, spécialisé dans la jonction des métaux.

Les soudeurs ont des possibilités d’emploi variées et peuvent travailler dans les chantiers navals, la fabrication, la construction de bâtiments, l’industrie automobile et même l’artisanat.

Parce que les gens dépendent des biens et des produits fabriqués par les soudeurs, ils doivent produire des biens solides et stables.

La précision et la fiabilité du travail du soudeur sont essentielles à la sécurité publique.

Fonctions

  • Positionner, fixer et retenir correctement les pièces métalliques et les métaux avec des pinces ;
  • Allumer des sources de flammes ;
  • Utilisation de la flamme dans la zone de soudage ;
  • Contrôler et surveiller attentivement la flamme et les matériaux à souder pour s’assurer que la température appropriée est maintenue ;
  • Évaluer la soudure finale pour s’assurer qu’elle est correctement complétée et sécuritaire à utiliser ;
  • Entretenir le matériel de soudage en le nettoyant après utilisation et en le stockant.

Comment devenir soudeur ?

Tout d’abord, assurez-vous de savoir en quoi consiste le soudage. Le soudage peut être un métier très exigeant. Il comporte des équipements de sécurité spécifiques que vous devrez porter à tout moment lorsque vous travaillerez, pour vous protéger.

Ensuite, vous devez obtenir l’expérience nécessaire car le soudage est une profession basée sur les compétences. Bien que n’importe qui puisse trouver un soudeur et se rendre au travail, il existe une différence entre un bon soudeur et un soudeur professionnel. Pour acquérir l’expérience dont vous avez besoin, il peut être nécessaire de s’inscrire dans un collège communautaire ou un centre de certification local.

Si vous souhaitez débuter une carrière de soudeur, vous avez le choix entre plusieurs disciplines de soudage.

Obtenez les certifications dont vous avez besoin. Bien que tous les travaux de soudage ne nécessitent pas nécessairement une certification, certains le font. Vous devrez peut-être également passer un test de compétences pour pouvoir exercer la profession de soudeur licencié dans certaines régions.

Les différentes disciplines de soudage

Dans l’industrie du soudage, quatre types principaux de soudage sont couramment utilisés :

Soudage MIG

Ce type de soudage est une forme de soudage à l’arc métallique au gaz. C’est la discipline la plus utilisée dans l’industrie du soudage et elle est souvent considérée comme la plus facile à maîtriser.

Soudage TIG

Cette discipline de soudage utilise un gaz inerte de tungstène pour créer une fusion. Il est utilisé lorsqu’une fusion de haute qualité est requise, en particulier lorsque le meulage ou le ponçage est difficile à cet endroit.

Soudage à l’arc

C’est la discipline de soudage qui fournit une fusion de base. Il est généralement utilisé pour des projets de soudage à domicile, mais il existe des possibilités d’emploi dans les industries de la fabrication et de la construction.

Soudure à l’oxyacétylène

Cette forme de soudage mélange l’oxygène et le gaz acétylène afin que l’acier puisse être fondu.