Nombreux sont ceux qui adoptent les tortues, cependant on remarque que le sexage ne fait pas partie des critères de choix. Et on se demande bien pourquoi ? La plupart ne peuvent pas distinguer entre le mâle et la femelle, et ne savent pas que faire pour différencier entre eux avant de procéder à l’adoption.
Comment définir le sexage ?
Avant de définir les indices de différenciation, vous devez savoir qu’il vous est impossible de déterminer le sexe de votre tortue avant qu’elle atteigne la maturité, car leur dimorphisme sexuel n’est distinguable qu’à l’approche de la maturité sexuelle, qui varie de 4 à 10 années. Une fois rassurer de ce point, voici ce que vous devez faire, pour différencier voire définir le sexe de votre tortue :
- Analyser le plastron de votre tortue, vous remarquerez que cette partie ventrale de la carapace est plate chez la femelle, et concave chez le mâle, cette forme lui est utile et indispensable pour la reproduction et le chevauchement.
- La carapace aussi est indicateur, chez le mâle, elle a plutôt une forme creusée alors que celle de la femelle est bombée.
- Concentrez-vous sur la queue, vous trouverez qu’elle est 2 fois plus longue, robuste et épaisse chez le mâle alors que celle de la femelle est moins apparente et plutôt arrondie.
- En faisant plus attention et en zoomant, vous allez constater que l’organe sexuel de la femelle est d’une forme étoilé alors que celui du mâle est en fente.
- La température a un rôle important aussi, on parlera de température d’incubation de leurs œufs. A une température chaude vous serez sûr et certain d’avoir des femelles.
- En termes de grandeur, le mâle est plus petit que la femelle.
- Un autre indice peut êtes aussi suivi, mais il faudra être clairvoyant car ça concerne les écailles. En étant attentif vous allez vous apercevoir, que chez le mâle elles se trouvent juste au-dessus de la queue suivant sa courbure jusqu’au bas, tandis que chez la femelle, elles sont plus alignées et en continuité avec le reste de la carapace. Pour être plus précis, on parle de plaques supracaudales.
- Un trait distinctif de plus, observez la tête. Les spécimens mâles en généralement des têtes allongées, alors que celles des femelles sont plus arrondies.
Quelles précautions à prendre afin d’éviter tout amalgame ?
Certains signes induisent en erreur, ou plutôt servent à différencier entre les tortues aquatiques et terrestres, à titre d’exemple on vous citera :
- Les griffes, celles de la mer, du spécimen mâle sont plus longues que celle des femelles, et celle des tortues de la terre, elles sont moins développées.
- Les yeux, chez certaines espèces on arrive à trancher par la couleur des yeux comme la terrapene carolina.
Attention, pensez à vous laver les mains après chaque contact ou toucher de votre tortue, cela vous évitera d’être atteint de la maladie de salmonelle, qui induit à de graves infections intestinales.