L’envie de prendre son temps pour apprendre à dessiner existe chez vous depuis déjà un bon moment, mais cette fois-ci vous êtes motivé et vous avez décidé de vous y mettre sérieusement, alors il ne faut plus attendre et se lancer dans l’aventure. En effet, le dessin parait compliqué et difficile et on croit souvent et à tort qu’il nécessite uniquement du talent, alors qu’il suffit d’une bonne dose de persévérance et quelques bases d’apprentissage pratique.
Les éléments à considérer pour bien débuter
La plupart des gens s’attendent à apprendre facilement et rapidement, mais ce contexte est faux surtout quand il s’agit d’une discipline artistique telle que le dessein, ce qui fait que certaines personnes vont abandonner et se décourager assez rapidement quand ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas progressé autant qu’ils l’auraient voulu, alors voici quelques aspects pour s’y retrouver ;
- Un découragement précoce peut être le signe et d’un manque de confiance en soi qui se manifeste en tant qu’excuse pour ne pas commencer.
- Un travail régulier et quotidien est nécessaire, en générale il est conseillé de dessiner pendant 10 minutes au moins chaque jour.
- Il est très important de prendre son temps pour réfléchir avant de commencer à dessiner, cela permet de se préparer mentalement afin de mieux concrétiser ses idées.
- Ce qui caractérise les experts et leur habilité à dessiner assez rapidement, c’est la rapidité de réflexion dont ils font preuve car plus vite les formes seront construites mentalement plus il sera facile de les dessiner rapidement.
- Apprendre à faire une visualisation en 3D est très important car elle permet de visualiser les objets dans l’espace pour mieux les dessiner.
- Une confiance absolue dans les gestes est primordiale pour réussir des traits parfaits, mais elle s’acquiert uniquement avec un entraînement régulier.
- Il ne faut pas non plus agresser son cerveau avec des entraînements intensifs et soudains, il est préférable de progresser doucement mais en adoptant un rythme constant.
Les règles à respecter pour réussir
Le dessin est une activité enrichissante, ludique et singulière, qui est parfois controversée, c’est pour cela qu’il est important de garder sa motivation pour faire face aux critiques, il est très importante afin de ne pas se décourager surtout au début de prendre en considération les indications suivantes :
- Il faut se faire plaisir et pratiquer avec engouement.
- Accomplir via cette activité un objectif personnel.
- Ne pas hésiter à communiquer ses idées et ses émotions à travers ses desseins.
- Avoir confiance en soi et en ses capacités et en profiter pour s’ouvrir aux autres.
- Considérer chacun de ses progrès même s’ils paraissent insignifiants à première vue.
- Avoir une vision différente du monde et de son environnement et apprendre à les explorer plus profondément.
- Être patient avec soi-même et respectueux avec le travail des autres.
- Accepter les critiques car les avis extérieurs permettent de faire évoluer son niveau de dessein encore plus rapidement.
- Copier le travail des autres est inutile, il vaut mieux chercher l’inspiration au fond de soi même pour produire un travail original et inédit.
- Apprendre les bases auprès d’un dessinateur professionnel qui s’assurera de vous guider et de vous procurer les éléments nécessaires pour bien débuter.