La nature a été pensée et créée de façon a ce que tout ait une place et serve à quelque chose. Les écosystèmes obéissent à des règles bien définies et suivent un ordre précis qui ne peut être chamboulé. Si cela arrivent, tout est déréglé et la survie des organismes qui en font partie ou qui ont un lien indirect avec est mise en péril. Les chaines alimentaires sont également nécessaires à l’équilibre des écosystèmes, elles suivent un certain ordre de niveaux trophiques qui dépendent les uns des autres. Les organismes vivants se nourrissent de ceux qui sont au niveau trophique qui les précède, en parallèle à un échange d’énergie et de matière.
Qu’est-ce qu’un réseau trophique ?
Un réseau trophique est une représentation schématique d’un écosystème qui se base sur la disposition d’organismes vivants que vous relierez par des flèches et qui représenteront les échanges entre être vivants.
En d’autres termes, un réseau trophique est une schématisation de chaines alimentaires entre des organismes vivants qui font partie d’un même écosystème, dans lequel il y a un échange d’énergie et de matière (biomasse) en circulation (par exemple : échange de carbone et d’azote).
C’est une représentation schématique, plus ou moins simplifiée des types de relations alimentaires entre différents organismes spécifiques à un même écosystème. Elle vous permettra de vous situer plus facilement à l’intérieur d’une biocénose, en simplifiant les échanges qui s’y passent.
La biomasse et la matière organique produite sont grandement influencées par les réseaux trophiques de l’écosystème en question.
Comment faire pour dessiner un réseau trophique
Avant de dessiner votre réseau trophique, il vous faudra sélectionner un écosystème précis, qui représentera correctement ce que vous voulez schématiser :
- tout d’abord, commencez par lister les organismes que vous placerez dans votre réseau trophique ;
- sur une feuille de papiers, faites des dessins des producteurs primaires de votre réseau trophique tout en bas de la feuille. Maintenant, placez les noms des animaux dont l’alimentation directe se fait à partir des producteurs primaires en question ;
- l’étape suivante consiste à écrire les carnivores au-dessus des animaux cités précédemment ;
- placez les flèches qui indiqueront la circulation de l’énergie entre les différents organismes. Cela permettra d’indiquer qu’est-ce qui est mangé par quoi. Ces flèches relieront les différents compartiments entre eux, mais pourront également relier des organismes du même compartiment.
Si les flèches sont trop nombreuses et que le réseau devient difficile à suivre, un code couleur sera idéal pour pouvoir faire la distinction. - titrer votre réseau trophique est important. Le titre devra résumer ce que votre schéma représente et pourrait être choisi selon l’écosystème qu’il représente. Par exemple : réseau trophique forestier, réseau trophique aquatique, réseau trophique arctique ou réseau trophique d’une terre en culture…etc.
Votre travail est maintenant achevé, il ne vous reste plus qu’à le remettre en espérant obtenir une bonne note qui reflétera votre dur labeur.