Le dessin est un don que peu de gens possèdent. Même si on bouillonne intérieurement d’idées et qu’on visualise très bien la scène qu’on souhaite représenter sur papier, il n’est pas du tout évident d’avoir le bon coup de crayon et de pinceau.
Parmi les techniques de dessin qu’il n’est pas du tout facile à maîtriser : le dessin en perspective. Il s’agit même d’une technique qui représente encore un défi pour les dessinateurs, mais pas de panique, vous trouverez les différentes étapes de réalisation dans cet article.
L’art du dessin
Le dessin désigne l’interprétation graphique de scènes, de personnes, etc. On utilise pour cela divers moyens et techniques, notamment les pointillés, les hachures, et divers outils comme les crayons, les pinceaux, les couleurs, etc.
De nombreux artistes se sont succédé au cours des précédents siècles, chacun ayant apporté sa propre contribution au dessin. Nous distinguons d’ailleurs plusieurs écoles, notamment le cubisme, le surréalisme, etc, avec divers artistes de renommée mondiale comme Pablo Picasso, Salvador Dali, Vincent Van Gogh, etc.
Dessiner en perspective
Voici désormais les différentes étapes dont nous parlions plus haut.
- Commencez l’entrainement en dessinant un point au centre de votre feuille puis en rajoutant un X qui part du point de centre vers les extrémités. Essayez de dessiner des poteaux sur la partie droite, puis rajoutez-en d’autres sur le côté gauche. Seulement, essayez de rajouter des bancs également sur la partie gauche. Essayez de représenter des damiers dans la partie supérieure et rajoutez des esquisses et autres croquis pour rajouter un meilleur effet. Tracez plus de lignes, et rajoutez des couleurs pour un effet encore plus marquant et tentez de gommer les imperfections pour les améliorer.
- Pour travailler la perspective centrale, tracez un horizon et déterminer le point de fuite à côté duquel vous dessinerez les objets supplémentaires à rajouter. Rajoutez le reste des détails au fur-et-à-mesure.
- Autre méthode : commencez par le point central avec un point de vue déterminé par vos soins. Déterminez deux autres points de fuite à droite et à gauche et esquissez les objets supplémentaires tout en dessinant le reste progressivement.
- Il existe une méthode où il faut travailler les angles en utilisant l’exemple des escaliers mais qui est plus dure à réaliser.
- Essayez aussi de prendre des lieux où il est facile de rajouter l’effet de perspective, notamment les forêts, les stations de train, etc.
N’oubliez pas de vous armer de vos différents outils comme les règles, les crayons, etc. Armez-vous de patience, et gardez votre gomme à portée de main au cas-où vous effectueriez des erreurs qu’il faudrait réparer.
Aussi, souvenez vous qu’il faut vous entraîner régulièrement et que ça ne marchera pas forcément du premier coup ! N’hésitez pas à utiliser du papier graphite, et ce, afin de ne pas vous salir car c’est une activité qui peut facilement laisser des tâches.