Le cinéma est un milieu très compétitif, vous pouvez avoir une idée de film fabuleuse jamais imaginée auparavant mais il y a de fortes chances que votre script ne soit pas lu s’il n’est pas bien rédigé. Voici donc les étapes à suivre pour écrire un scenario de film :
- Comprenez d’abord ce que vous devez faire : le script est un nombre de page qui décrit absolument tous les éléments visuels, audio, dialogues et comportement. Pour avoir un bon film, concentrez-vous sur les sons et les retranscriptions des images.
- Inspirez-vous de scenario de vos films préférés : cherchez les scenarios sur internet et faites attention aux détails (comment les personnages se développent au fil du temps et comment les dialogues sont écrits).
- Ecrivez les grosses lignes : si vous avez déjà une idée en tête, écrivez les détails importants comme les personnages principaux, leurs caractères et leurs relations.
- Faites attention à la longueur du texte : généralement chaque page du script est l’équivalent d’une minute à la télé. Un film de deux heures a donc un script de 120 pages (les drames durent environ deux heures et les comédies environ une heure et demie).
- Divisez votre histoire en 03 actes : chaque acte doit être indépendant des autres mais quand vous les assemblez, l’histoire prend tout son sens. Le premier acte est la base de votre histoire où vous devrez présenter vos personnage et le ton de votre histoire (généralement entre 24 et 30 pages). Le deuxième acte est la partie principale de l’histoire où vous devrez développer vos personnages et présenter le problème de l’histoire (dans les 48 à 60 pages), les personnages secondaires apparaissent généralement dans cet acte. Au troisième acte le problème se résout (24 à 30 pages).
- Formatez votre script de la manière qu’exige l’agence visée.
Des conseils pour réussir votre scenario
La réalisation d’un scenario peut être parfois compliquée, voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tache et vous aider à réussir votre scenario :
- Aidez-vous de manuels de l’écriture scénaristique car beaucoup d’anciens réalisateurs ont écrit des livres pour apprendre à rédiger un scenario.
- Munissez-vous d’un logiciel d’écriture de scenario (facultatif mais pratique).
- Envisagez de suivre des cours.
- Mettez le thème principal dans les 10 premières pages du scenario car c’es ici que le producteur décidera de produire votre film ou pas.
- Déroulez votre histoire de manière naturelle et évitez de vous précipiter dans les faits.
Sachez qu’un scenario de film n’est généralement jamais le travail d’une seule personne et que, à moins vous soyez un auteur connu ou que vous ayez des relations, si votre script est trop long il ne sera pas produit, pensez donc à en faire un roman.
Attention, à ne pas faire
Il y a des erreurs à éviter que vous pouvez commettre en tant que débutants comme remettre votre scenario à n’importe qui parce que vous pouvez vous faire voler vos idées ou du moins mettez-y votre nom, faites aussi attention a ne pas copier les idées des autres, c’est illégal et peut vous causer beaucoup de problèmes, évitez aussi de créer des personnages parfaits, de vous jeter dans l’écriture sans avoir des idées de base et ne refusez jamais de retravailler votre scenario.