Nombreux sont ceux qui pensent avoir un potentiel musical, et un timbre vocal exceptionnel et peuvent devenir des célébrités. Par contre, ils ont peur de se lancés, ou plutôt ne savent pas comment s’y prendre, ni comment se prouver auprès des professionnels. Ils ignorent que le secret, réside dans la confiance en soi.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Si vous pensez être la prochaine star, qui se fera parler d’elle dans tous les réseaux sociaux. Alors sachez que cela n’arrive pas du jour au lendemain, et que vous devez vous donner corps et âme, pour atteindre votre but, et pour cela, commencez par suivre les consignes suivantes :
- Avant de recourir aux cours de chant, pensez à travailler votre respiration d’abord. Pour ce faire aidez-vous du pranayama, qui vous apprendra l’art de la respiration. Cela rendra votre chant fluide, souple et agréable à entendre. Adoptez une position qui favorisera l’ouverture de vos poumons.
- Si toutefois la technique du pranayama, vous semble difficile alors optez pour la méthode de respiration basique, nommée la méthode du livre. Vous devez simplement vous allonger et mettre le livre sur le ventre, puis répéter toutes les notes que vous connaissez, et essayer entre temps de surélever le bouquin, en inspirant et en expirant en sifflant. Refaites la même opération sur 3 sections, en variant la durée. Dans la première, comptez jusqu’à 4 temps, dans la seconde inspirez sur 6 et exprimez sur 10 et pour la dernière, inspirez sur 6 et expirez sur 12, toujours en sifflant. Notez bien que vous devez inspirer un volume d’air important de façon rapide. L’expiration reste toute aussi essentielle, et votre sifflement doit être doux. Afin de mieux le manipuler, exercez-vous sur une plume, en essayant de la faire voler en une seule expiration.
- Maintenant, il est temps de s’échauffer. Commencez à chanter naturellement, puis descendez dans les graves, reprenez par la suite votre timbre de voix, par la suite allez vers les aigus. Si vous n’y arrivez pas, c’est normal, alors pas la peine de forcer et faites une pause.
- Vous devez persévérer, et pratiquer à tout moment.
- Choisissez, des chansons qui vous sont familières et avec lesquelles vous vous sentez alaise, puis faites des crescendos ou des decrescendos, élevez ou baissez votre voix. Arrivant à cette étape, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou prendre des cours. Afin de trouver le rond de voix qui vous convient : soprano, alto,…etc.
- Une fois que vous avez bien coaché votre voix, et améliorer votre chant, vous devez vous rendre populaire. De nos jours, c’est très facile à faire. Ouvrez une page sur YouTube, mettez en ligne une vidéo de vous en chantant, et hop ! Bonjour les likes. Plus le nombre s’accroît plus vous êtes apprécié.
- Elargissez votre carnet d’adresse, créez votre propre réseau, en faisant de nouvelles connaissances dans le même milieu. Ainsi les opportunités commenceront à se présenter à vous.
- Cherchez des labels qui peuvent être intéressés par votre musique. Contactez les par la suite.
- Une fois que vous auriez acquis une certaine popularité et crédibilité, engagez un agent ou un manager. Il va vous décrochez des castings, des entrevues avec des maisons de disques et fera avancer votre carrière.
Comment devenir une célébrité exceptionnelle ?
Si vous voulez être original, unique et authentique, alors :
- Créez un style qui reflète votre personnalité.
- Ecrivez vos propre chansons, afin d’exprimer votre ressentis face à divers sujets, au près de votre publique.
- Mettez-vous à jouer un ou plusieurs instruments de musique, cela vous sera utile lors de vos performances.