Il arrive certaines fois que ce soit volontaire ou non, de commettre des actes absolument interdits par la religion musulmane et en tant que fidèles, on se sent alors coupables et on souhaite obtenir le pardon d’Allah. On croit souvent que c’est un processus dur mais on oublie malencontreusement la grande miséricorde du tout puissant, et alors dons ce cas la Tawbah est le rituel de repentance qui permet de demander de pardon à Allah pour les péchés commis
Les étapes de la Tawbah
C’est le processus qu’il faut suivre en islam pour demander le pardon à son créateur, c’est un rituel qui peut paraître long à priori mais il s’inscrit tout aisément dans le cadre des pratiques religieuse musulmanes habituelles et ne demande pas un effort surhumain mais simplement une sincérité profonde :
- Il faut d’abord commencer par réaliser la gravité de son erreur et accepter les conséquences qu’elle a sur soi-même et sur les autres
- Il est primordial que ce désir d’être pardonné vienne du plus profond de soi-même et non pas sous la pression des autres.
- Le plus important c’est d’être résolu sincèrement a ne plus commette cette erreur, car un simple doute pourrait entraver tout le processus.
- Il faut ensuite essayer de réparer son erreur auprès des personnes affectées et demander leur pardon également vu qu’elles ont directement ou indirectement été touchées par le mal que vous avez pu commettre.
- Ne pas hésiter à prier Allah régulièrement et de tout son cœur car il ne faut pas oublier qu’il est grand et miséricordieux et qu’il a le pouvoir de cerner notre sincérité.
- Pratiquer régulièrement la Salat de préférence au niveau de la mosquée où règne le calme et la sérénité nécessaires pour rétablir une communication plus profonde et une meilleure connexion.
- Il est possible également d’invoquer les noms d’Allah qui exprime sa miséricorde durant ses prières pour demander le pardon.
- Effectuer beaucoup de bonnes actions aidera à compenser les mauvaises actions préalables et rependra beaucoup de bien et attirera les bonnes grâces d’Allah.
Les conseils à suivre
Il se peut que cela ne semble pas évident pour tous et qu’on soit assailli de doutes, mais il faut savoir que rien n’est impossible, il suffit d’être honnête envers soi-même et envers son créateur et se doter d’un peu de volonté. Voici quelques conseils à prendre en considération pour être sur d’y arriver ;
- Pratiquer régulièrement et à temps ses obligations quotidiennes et sans fautes aidera le pécheur à retrouver la voie de la raison.
- Lire régulièrement le coran ou l’écouter avant de dormir contribuera à l’apaisement et au réconfort nécessaire dont a besoin un musulman pour accomplir du bien autour de lui et ne pas commettre de péché.
- Eviter les mauvaises fréquentations et toutes les sources de tentations qui pourraient pousser vers la commission de fautes ou de transgressions.
- Il faut être patient et persévérant car les efforts finissent par être généreusement récompensé de la part d’Allah.